Avant-propos

L’histoire des rapports entre les milieux littéraires et culturels et le mouvement anarchiste français est longue et complexe, quoiqu’encore de nos jours assez peu connue et étudiée[1]. Ce site repropose certains textes de trois auteurs parmi les plus significatifs de la mouvance individualiste du mouvement. Il représente un moment d’un projet de recherche du même titre, soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, qui devra aboutir à la publication d’une étude détaillée des travaux de ces trois écrivains et des rapports qu’ils entretenaient.  

Han Ryner, Gérard de Lacaze-Duthiers et Manuel Devaldès ont partagé un même terreau intellectuel et social. Ils ont œuvré, chacun à sa manière très distinctive et avec son style inimitable, lors d’une époque déterminante pour le devenir du mouvement libertaire et ont représenté dans leurs œuvres les débats et les préoccupations de leur milieu, en particulier le courant individualiste du mouvement anarchiste français, dont des études récentes sont en train de réexaminer et réévaluer l’importance. Bien que leur activité intellectuelle et militante dépasse, dans un sens comme dans l’autre, la parenthèse de l’entre-deux-guerres, c’est pendant cette période qu’ils ont écrit leurs œuvres les plus marquantes ou conçu les théories qui ont guidé leur parcours et leurs explorations.

Ce site n’a pas la prétention d’offrir une image complète de l’activité multiforme de ces trois écrivains, mais souhaite du moins pouvoir mettre à la disposition de tout lecteur intéressé des ouvrages très représentatifs des diverses facettes de leurs activités, devenus presque tous depuis longtemps pratiquement introuvables.

Vittorio Frigerio
Professor
Department of French
Dalhousie University
Halifax, Canada

[1] Parmi les études sur le sujet, je me permets de rappeler les trois volumes que j’y ai consacré, publiés aux Éditions littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble (ELLUG) : La littérature de l’anarchisme. Anarchistes de lettres et lettrés face à l’anarchie (2014), Nouvelles anarchistes. La création littéraire dans la presse militante (1890-1946) (2012) et Émile Zola au pays de l’Anarchie (2006), dans lesquels on trouvera nombre de références bibliographiques pour approfondir le sujet.

Avant-propos